
Le Bf 109, c’est avant tout un des plus fameux chasseurs à hélice jamais construits.
Utilisé du début jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, il a été le chasseur le plus produits par l’Allemagne.
Etudié à partir de 1934, le prototype fit son premier vol en septembre 1935.
La première version produite, le Bf.109 B, est équipée du moteur Junkers Jumo 210. Ce modèle est engagé durant la Guerre d’Espagne.
Le premier modèle à être équipée d’un moteur Daimler Benz est le type D dont quelques avions sont exportés ( Suisse et Hongrie).
Mais c’est la version E qui connaît la grande série à partir de 1939.
C’est à cette époque, le seul chasseur monomoteur que la Luftwaffe engage au combat.
Le Bf 109 peut être facilement fabriqué en masse et il est d’un entretien aisé.
Petit et léger, ses principales qualités sont sa rapidité et une excellente accélération à la fois en montée et en piquée.
Ses atouts sont liés en grande partie à son moteur, un douze cylindres en ligne Daimler Benz DB 601. Dépassant les 1100 CV, celui-ci dispose d’un dispositif d’injection lui permettant toutes les manœuvres sans perte de puissance, il supporte ainsi les “G négatifs”.
En revanche, le Bf. 109 est équipé d’un train d'atterrissage étroit et fragile, qui est la cause de nombreux accidents. L’avion manque surtout d’autonomie et le contrôle latéral est difficile à haute vitesse.