Messerschmitt Bf. 110 C
II / ZG 76 6e staffel 05/1940
Le Bf 110, dont le premier vol a eu lieu en 1936, répondait au concept de “chasseur lourd”.


Il devait être capable d’intercepter et d’abattre facilement les avions ennemis avec un armement puissant, être aussi rapide qu’un monomoteur et voler plus haut.

Il devait aussi avoir un long rayon d’action pour fournir l’escorte des bombardiers en territoire ennemi.


La production en série débute en 1938.  La version  C  est la première à être équipée de moteurs Daimler Benz DB 601, et elle entre en service au début de l’invasion de la Pologne.


Avec une vitesse de pointe de près de 560 Km/h, un plafond de 10 000 m,  l’avion répond correctement aux critères demandés.

Il possède surtout un armement particulièrement puissant avec deux canons de 20 mm et quatre mitrailleuses de 7,92 mm, le tout regroupé dans le nez.


En fait, son concept va rapidement montrer ses limites et ce dès la Campagne de France, même si au début, sa vitesse et sa puissance de feu en font un adversaire redouté.

 

Le 10/05/1940, au jour du déclenchement de l’offensive allemande, la Luftwaffe aligne 355

Bf.110 C.

L’apparition de chasseurs plus performants comme le Spifire ou le D 520, montre alors les limites du bimoteur.

Moins agile et manquant de nervosité, sa faible vitesse en roulis, le rend particulièrement  vulnérable en combat.

35 % des appareils engagés sont ainsi perdus dès la fin du mois de mai 1940.


Pourtant Goering considère alors ses unités de        “Zerstörer” (destructeurs), comme l’élite de sa chasse.

Les pertes importantes lors de La Bataille d’Angleterre, apporteront définitivement la preuve des déficiences du concept.


Mais les combats aériens ne sont pas tout, car le Bf 110 est aussi sollicité pour des mitraillages au sol, où son armement concentré se révèle particulièrement approprié.

En fait le bimoteur conservera son efficacité dans bien d’autres missions, comme l’escorte des convois maritimes par exemple.

D’autres versions virent ensuite le jour, et le Bf 110 fut ainsi utilisé comme chasseur bombardier.  C’est aussi en tant que chasseur de nuit équipé d’un radar, qu’il se révélera particulièrement efficace.

 
L’avion représenté est un appareil du II/ZG 76 (ZG = ZerstörerGeschwader ), soit le 2e groupe de l’escadre n°76.

Plus précisément il s’agit d’un appareil de la 6e “Staffel” (escadrille).


Cette dernière fut appelée “Hailfish”, en raison de la gueule de requin arborée par ses avions.

C’est la première unité à avoir adopté un tel motif de décoration.

Il sera ensuite repris par une unité anglaise sur Curtiss P 40, en Afrique du Nord.

Mais c’est surtout avec les Tigres Volants, unité de mercenaires US combattant pour la Chine, que cette décoration fut rendue célèbre.


Le II/ZG 76 venait d’être créée en mars 1940.

Il participe alors à l’offensive sur la Belgique, les Pays bas et le Nord de la France, à partir du terrain de Nellingen.


Effectuant des missions d’escortes de bombardier, “l’Escadrille des Requins” se révèle comme étant une des unités de chasse lourde les plus efficaces.

 
Même si l’on sait maintenant, que les victoires accordées aux unités de “Zerstörer” ont été largement surestimées, pour des raisons de propagande, la 6e staffel compte en son sein plusieurs futurs as.

Ces pilotes, vont pour la plupart s’illustrer dans la chasse de nuit, mais ils enregistrent ici leurs premières victoires.

On peut citer Wilhelm Herget (73 v) ou encore Hans-Joachim Jabs (50 v).


Engagée contre des Morane 406 et des Curtiss H75, la 6/ZG 76 déplore bien sûr ses premières pertes, mais plusieurs combats aériens montrent une certaine efficacité.

C’est notamment le cas le 13/05, avec un affrontement très rude contre les MS 406 du

GC II/2.

Sur les six Moranes rencontrés, la moitié est descendue en flamme, dont celui du chef d’unité, le Commandant Bertrou.

Malgré les revendications françaises, aucun Bf 110 ne semble avoir été abattu.


Le II/ZG 76 est aussi très actif lors des opérations au-dessus de Dunkerque, l’unité est alors plus particulièrement confrontée à la RAF. Un des combats les plus significatifs, est celui que le “Gruppe” mène le  23/05,  contre douze Spitfires du n°92 squadron.

Les pilotes anglais manquent d’expérience, et ils effectuent alors leur premier véritable combat aérien. Ils se font surprendre par les Bf 110 qui sont en mission d’escorte de Stuka. En dépit des revendications très larges des britanniques,  seul le Lt. Werner Guth est descendu.

En revanche, le N°92 squadron perd dans l’affaire trois pilotes et un Spitfire rentre très endommagé. Il déplore surtout la perte de son chef,  le Squadron Leader RJ Bushel. Ce dernier, immortalisé dans le film “La Grande Evasion” en tant que “Grand X” , est alors capturé. Il sera exécuté après sa célèbre et dernière tentative d’évasion.

 

Sources:

Revue “Avions” n° 148,

“Les Victoires de l’Aviation de Chasse Britannique”, Arnaud Gillet,

Hors-série n° 17 de la revue “Avions”: “Les pertes des Bf 110”,

Divers n° de la revue “Batailles Aériennes”.

Internet.