
Conçu comme chasseur embarqué, c'est à partir de pistes terrestres qu'il va connaître le combat. C’est un symbole de la résistance de l'armée de l'air finlandaise mais il représente au contraire l'impuissance des alliés, face à la déferlante japonaise dans le Pacifique.
Au début des années trente, Brewster est une PME de composants aéronautiques. Elle décide de construire ses propres avions et participe à un concours de la marine américaine.
La firme développe alors un chasseur destiné à remplacer les biplans utilisés par l'US Navy.
Le premier vol du prototype a lieu le 02/12/1937 et il est en concurrence avec le Grumman XF4F-2 (futur Wildcat) et le Seversky NF-1.
La marine américaine commande 54 exemplaires en 06/1938, du modèle 239 sous la désignation F2A-1.
L'entreprise n'a pas les moyens de cette production et elle achète pour cela une usine sis à Long Island (état de New York). Mais le site va s'avérer mal adapté à une bonne productivité, et les livraisons vont connaître des retards,. L'exigence de tenir les délais, entraînera finalement de nombreuses malfaçons, qui seront récurrentes tout au long de la production.
Le premier modèle F2A-1 est équipé d'un moteur Wright R-1820-34 Cyclone de 950 CV. La vitesse maximum à 4500 m est de 500 km/h et l'appareil bénéficie d'une autonomie de 1600 km. L'unité qui réceptionne ses premiers avions en novembre 1939, est alors la première de la marine à être équipé d'un chasseur monoplan.
D'emblée les marins apprécient la maniabilité de l'avion et sa facilité de pilotage, en revanche ils constatent une fragilité du train d'atterrissage. Ce problème ne sera jamais complètement résolu, expliquant la désaffection de l'US Navy et la courte carrière au sein de cette arme.
La marine souhaite néanmoins plusieurs améliorations et notamment l'installation d'un moteur plus puissant: un Wright R-1820-40 de 1200 CV.
Les modifications donnent lieu à une nouvelle version: le modèle 339 dénommée F2A-2 dans l'US Navy, et commandée à une cinquantaine d'exemplaires qui ne sont pas livrés avant août 1940. L'armement est maintenant composé de 4 mitrailleuses de 12,7 mm, mais les performances ont peu progressé car l'avion est plus lourd : la vitesse maximum à 4500 m est portée à 554 km/h, l'autonomie diminue à 1500 km, mais c'est surtout la vitesse ascensionnelle qui régresse. C'est bien là une caractéristique de cet avion, chaque nouvelle version réduit en fait les performances. Le summum étant atteint par le F2A-3 qui n'a pour lui que son autonomie de 3000 km. La centaine d'exemplaires livrée à l'US Navy, entre juillet et décembre 1941, sera rapidement reversée aux Marines. Ils vont connaître le combat au dessus de Midway avec un résultat dramatique et seront rapidement reversés en école.