
En effet l’avion est destiné à répondre aux besoins de l’aviation militaire des Indes néerlandaises (LA-KNIL), dans le but de défendre la colonie de l’expansionnisme japonais.
Le premier vol a lieu le 26 février 1936. Alors que les essais se poursuivent, le constructeur apprend que la LA-KNIL ne commande finalement pas l’appareil. Elle préfère donner la priorité à l’aviation d’attaque et de bombardement.
La LVA, la force aérienne de métropole, refuse aussi la série car elle souhaite un avion plus rapide.
C’est finalement la Finlande qui signe la première commande, ainsi que l’achat de la licence de fabrication, sauvant par la même le projet.
L’appareil répond aux besoins de ce pays pour les raisons suivantes : un faible prix, l’utilisation possible à partir de terrain peu préparé, la facilité d’entretien et de construction.
D’autres nations se montrent intéressées comme l’Espagne ou le Danemark qui en recevra quelques exemplaires. Finalement, devant la montée des périls et la nécessité d’un rééquipement rapide, la LVA passe une commande de 36 exemplaires. Ils sont équipés d’un moteur plus puissant que le modèle finlandais et possèdent d’autres améliorations. Pour la LVA, ces avions sont destinés au soutien de l’armée de terre mais ils vont finalement constituer le fer de lance de la chasse néerlandaise en 1940, avec le bimoteur Fokker G.1A.