
Le modèle 75 fut conçu par Curtiss pour répondre à une commande de l’USAAF, portant sur un avion de chasse moderne.
Désigné P 36, il se classe second au concours de 1936, derrière le Severski P 35.
Avec l’adoption d’un moteur Pratt et Whitney R 1830 Twin Wasp, c’est finalement le Curtiss qui hérite de la plus grosse commande américaine enregistrée depuis 1918, avec plus de 200 exemplaires.
Livrés à partir de 1938 aux unités de l’USAAF, ils sont dès 1940, transférés dans des unités secondaires.
C’est pourtant avec cet avion, que les pilotes américains vont enregistrer à Pearl Harbor, leurs deux premières victoires de la seconde guerre mondiale.
Dénommé Hawk 75, c’est en fait à l’exportation que le modèle va rencontrer ses plus grands succès, et notamment avec la France qui en utilisera le plus grand nombre.
Plus de 300 H75 sont en effet livrés à l’Armée de l’Air, essentiellement dans trois versions se distinguant par le moteur et l’armement : A1, A2, et A3.