
Plusieurs fois prévu pour être versé au rebut, son efficacité va lui permettre de connaître une carrière étonnamment longue, survivant même à ses successeurs potentiels.
L'appareil est développé en 1934 pour répondre à une demande du Ministère de l'Air Allemand pour un chasseur apte au bombardement en piqué.
Inspiré du Curtiss Hawk II, c'est un sesquiplan de facture conventionnelle car il doit être rapidement mis en service afin d'équiper la Luftwaffe naissante.
Il s'agit d'une commande de transition dans l'attente de la mise au point du futur Junker 87 Stuka.
Sa caractéristique la plus moderne est l'utilisation d'une structure entièrement métallique, l'aile étant partiellement entoilée.
Le premier des trois prototypes commandés vole en avril 1935, pour être présenté ensuite le 08 mai 1935 devant les officiels de la Luftwaffe. La démonstration est assurée par Ernst Udet, ancien As de la Grande Guerre.
Les essais des prototypes sont réalisés à Rechlin et sont marqués par deux incidents majeurs. En effet deux des appareils s'écrasent au sol pendant des essais de piqué, coûtant la vie à leur pilote.
L'enquête consécutive à ces accidents révèle de graves défauts au niveau du plan supérieur. Les modifications nécessaires sont effectuées, permettant à l'avion d'exécuter des piqués avec des angles de 80°.
Cependant la démonstration d’ Ernst Udet avait déjà convaincu les officiels de lancer la production.