
Le Tupolev “SB”, était alors le plus moderne et le plus rapide des bombardiers de l'époque.
Monoplan entièrement métallique, il est équipé d'un train escamotable. Seul le Martin B 10 américain possédait alors des caractéristiques identiques mais avec des performances bien inférieures.
Par arrogance à l'égard des soviétiques, les occidentaux pensent alors que le SB est une copie de l'avion américain, ce qui est loin d’être le cas. Les premiers engagements de l'appareil dans la Guerre Civile Espagnole vont rapidement finir de les convaincre.
La gestation de l'avion issu d'une commande de 1933, est réalisée dans les bureaux d'études de Tupolev, par une équipe dirigée par l'ingénieur A.A. Arkhangelski. Deux prototypes, désignés ANT-40 sont mis en construction, différenciés par leurs moteurs: Wright Cyclone en étoile ou Hispano-Suiza 12Y en ligne.
Si l'avion à moteur américain réalise le premier vol le 07 octobre 1934, c'est finalement la configuration avec les moteurs français qui est adoptée, car elle affiche des performances plus élevées.
Le SB (Skorostnoï Bombardirovchtchik ou bombardier rapide) entre en production en 1936 et les premières livraisons interviennent cette même année. A la fin des années 30, c'est le bombardier produit en plus grand nombre dans le monde. Ainsi, il va participer aux différents conflits de l'époque, préludes à la seconde guerre mondiale. De 1936 à 1941, c'est près de 7000 exemplaires qui sortiront des chaînes. Il sera aussi produit sous licence en Tchécoslovaquie sous la désignation Avia B-71.
L'appareil sera en constante évolution avec 3 versions principales désignées d'après leur moteur Klimov M-100 (750 ch), M-100A (860 ch) et M-103 (960 ch). Il s'agit des différentes déclinaisons du moteur Hispano Suiza construit sous licence.
Servi par un équipage de 3 hommes, l'avion est destiné au bombardement tactique. En dehors de ses performances, le SB est aussi remarqué pour ses qualités de maniabilité, fait plutôt rares sur ce type d'appareil, avec un rayon de virage particulièrement court.