
Réussir un avion militaire à partir d'un appareil civil reste peu courant, mais cela fut bien le cas pour le Lockheed Hudson.
Les progrès dans la conception d'avions de ligne furent importants au milieu des années 1930, notamment aux Etats Unis où plusieurs appareils entièrement métalliques sont mis en service.
La firme californienne Lockheed développe à cette époque une série de bimoteur de transport rapide comme le L-12 Electra puis en 1937 le L-14 Super Electra.
Ce dernier modèle se rend célèbre lorsque, piloté par Howard Hughes, il fait le tour du monde en moins de 4 jours.
Face à la montée en puissance de l'Allemagne, français et anglais cherchent aux Etats Unis les avions nécessaires pour un réarmement rapide.
Ainsi en avril 1938, Lockheed développe en quelques jours une version militaire de son Super Electra et la présente à une commission d'achat britannique.
La RAF cherche alors un avion destiné à remplacer l'Avro Anson, pour les patrouilles côtières et l'entraînement à la navigation.
Le prototype vole le 10/12/1938, alors qu'une commande est déjà passée pour un total de 250 avions.
Cette première version Mk I est équipée de moteurs en étoile à 9 cylindres Wright Cyclone 1820G développant 1100 cv au décollage. Elle peut atteindre la vitesse maximum de 396 km/h à 2000 m. Le rayon d'action dépasse les 2700 km et le plafond en charge peut atteindre 6400 m. L'avion est armé de 2 mitrailleuses Browning de 7,65 mm dans le nez et 2 autres dans une tourelle Boulton Paul. La soute interne peut emporter jusqu'à 726 kg selon le type de charge offensive.
D’autres versions vont suivre et se distinguent selon la motorisation, certaines avec des Pratt et Whitney, mais aussi en fonction de l'équipement ou de l'armement. Le Mk III par exemple possède un poste de tir ventral, et on installe aussi des mitrailleuses en sabords latéraux.