Lockheed Hudson Mk IV (suite)
N° 8 Squadron RAAF 12/1941

D'autres unités interviennent et prennent le relais. C'est le cas des vieux biplans Vickers Vildebeest du  36 Sqn. Ils tentent en vain de torpiller les navires endommagés.

Le 8 RAAF Sqn entre alors en scène avec 8 Hudson qui décollent de Kuantan à 6h30, en direction de Kota Bahru, suivis de 8 Blenheim du n° 60 Sqn.

En arrivant sur l'objectif, les Hudson aperçoivent de nombreuses embarcations faisant la navette vers les plages.

Le F/Lt Spurgeon s'attaque alors à l'Awagisan Maru qui est en feu, mais l'explosion de ses bombes endommagent l'avion et il est contraint à un atterrissage forcé à Kota Bahru.

La DCA est à l'oeuvre et l'appareil du F/Lt Bell se pose aussi en catastrophe à Seletar sur l'Ile de Singapour.

Sur les 6 Hudson qui parviennent à revenir sur  Kuantan, 3 sont endommagés.

L'avion du F/Lt Hitchcock se paye même le luxe de tirer sur le Zéro qui s'en prenait à lui.

Evidemment, les Australiens ne sont pas les seuls dans le ciel, bien au contraire. Les avions ennemis en plus grand nombre attaquent d’ailleurs la plupart des terrains d’aviation.

Kota Bahru semble pourtant préservé des bombardements, les japonais souhaitant peut être le prendre intact, le danger vient plutôt des troupes qui approchent. En effet, malgré les coups portés par la RAAF, les australiens n'ont pas pu endiguer l'avancé inexorable des soldats nippons.

Sous les tirs ennemis, 4 Hudson et 3 Vildebeest décollent de nouveau pour attaquer les plages, 2 bimoteurs sont endommagés. Un autre appareil prend l'air pour attaquer un pont avoisinant mais la situation devient intenable car les troupes japonaises sont aux abords du terrain.

L'ordre d'évacuation pour Kuantan est donc donné mais c’est alors 2 Hudson qui sont touchés par une attaque aérienne de Ki 48 du 75 Sentai.

Seuls 5 bimoteurs parviennent à s'échapper sous le feu de l'ennemi.

Ce premier jour de combat est bien une catastrophe pour les anglo-saxons : le débarquement n'a pas pu être repoussé, la base de Kota Bahru est tombée, et les pertes en avions sont importantes.

 
La perte de la Malaise.


Le 09/12, les deux squadron de Hudson sont donc regroupés sur Kuantan en plus d'autres avions. 


Ce terrain s’avère sans défense et le chef du 8 RAAF Sqn aimerait bien pouvoir l'évacuer, mais ordre lui est donné d'y conserver 13 Hudson.

Dans la matinée, 3 bimoteurs du 8 RAAF Sqn sont envoyés en mission de surveillance, et l'un deux repère une flotte ennemi à proximité.

Après le décollage des Vildebeest armés de torpilles, les Hudson sont en cours d'armement.

Il est alors 11h00 lorsque 9 Mitsubishi G3M2 du Genzan Ku attaquent le terrain.

Un premier passage en altitude pour larguer leurs bombes, puis un second plus bas en faisant feu de leurs mitrailleuses.

Lors de ce second passage, les bimoteurs japonais sont attaqués par le Hudson du F/Lt Widmer qui rentre de patrouille. Bien que ce dernier revendique une victoire, il semble qu'aucun avion japonais n'ai été perdu.

Le terrain subit ensuite une seconde attaque de 8 G3M2 du Mihoro Ku. Les dégâts sont importants et le terrain dévasté. Entre autres avions détruits, on dénombre 3 Hudson et 2 sont endommagés. Le moral était déjà au plus bas, cette fois les hommes sont sous le choc.

Finalement l'ordre est donné d'évacuer le terrain et cela se fait plutôt dans la précipitation. Les 10 Hudson restant décollent donc vers 16h00 pour Singapour, un dernier appareil du 8 RAAF Sqn étant ensuite remis en état.

Au deuxième jour du conflit, les squadrons de Hudson ont donc perdu leurs deux bases initiales.


 




Cela n'est sans conséquence puisque le lendemain, en l'absence de couverture aérienne, les deux principaux navires de la Force Z sont coulés au large de Kuantan, par les bombardiers de la Marine japonaise.

Un avion est cependant bien présent en cette fin de mâtiné du 10/12/41, il s'agit du Hudson n° A16-76 du 8 RAAF Sqn, qui est ici représenté.

Piloté par le F/Lt Plenty, et effectuant une patrouille maritime, il observe la première attaque réalisée sur le Repulse.

Ne pouvant intervenir, son équipage est toujours dans le secteur à 12h30, ceci pour voir ce navire couler ainsi que le Prince of Wales quelques minutes plus tard.

En dehors de cet événement, l'activité aérienne est relativement calme pour les Hudson des 1 et 8  RAAF Sqn qui sont basés maintenant sur le terrain de Sembawang, sur l'Ile de Singapour.

Trois avions du  8 RAAF Sqn décollent vers 2h00 du matin suite à une rumeur de débarquement vers Kuantan, mais qui s'avère finalement infondée.


De cette nouvelle base, les missions de bombardement et de reconnaissance se poursuivent de jour comme de nuit, mais à l'approche de Noël, il ne reste que 6 appareils en état de vol, les deux squadrons confondus. Le 22/12 et le lendemain, un renfort de 8 avions est donc bienvenu et il réparti au sein des deux unités.

Ce 23/12 en soirée , 5 Hudson du 8 RAAF Sqn participent avec des Blenheim à une attaque du terrain  de Sungei Patani au nord de la Malaisie.

Les japonais sont surpris et un nombre important d'avions sont détruits ou endommagés. Cependant, et contrairement à la situation des britanniques, ils sont rapidement remplacés ou réparés.

L'attrition des Hudson est liée en grande partie à l'action de la DCA adverse ainsi qu’à l'attaque régulière des terrains alliés par les japonais.

 

Le 13/01/42, le 8 RAAF Sqn se retrouve au dessus de son terrain de Kuantan, mais c'est cette fois pour le bombarder.

De nouveaux renforts britanniques parviennent à Singapour le 16/01. Quinze Hudson Mk III  sont finalement affectés au 62 Sqn de la RAF qui a perdu la plupart de ses Blenheim.


Les missions contre les embarcations japonaises s'intensifient mais l'aviation ennemie est omniprésente.

Cela se traduit pas des bombardements réguliers sur l'île de Singapour que les Buffalo de la RAF ont bien du mal à endiguer.

Le 17/01 par exemple, 24 G3M2 du Mihoro Ku font des dégâts considérables sur les installations de Sembawang : 3 Hudson sont d'ailleurs détruit dans l'affaire sans compter les avions endommagés.


Le lendemain, 3 Hudson du 8 RAAF Sqn s'en prennent à des barges nippones. Ils sont attaqués par des Ki-43 du 19 Sentai et malgré l'escorte de 2 Buffalo, un des Hudson est sévèrement touché.

Il s’abat au retour contre une colline et explose, tuant tout son équipage.

Le 22/01 au matin, deux Hudson du même squadron  reviennent d'une reconnaissance maritime lorsqu'ils sont interceptés par des Zéros. L'avion du F/Lt Spurgeon est rapidement touché et il s'abîme en mer. Le pilote sera le seul survivant mais finira par être pris par une patrouille japonaise après avoir été secouru par des locaux.

Quand à l'avion du F/Lt Plenty, en proie aux flammes, il s'écrase aussi en mer, son équipage en revanche aura plus de chance, toujours avec l'aide des locaux, ils pourront regagner Singapour.

En cette fin janvier, la chasse japonaise possède la maîtrise du ciel.

Lors de leurs missions des 25/01 et 26/01, des avions du 1 RAAF Sqn parviennent à échapper aux interceptions des Ki 27 du 1 Sentai. Ils rentrent cependant à leur base bien souvent endommagés et avec des membres d’équipage morts ou blessés. C’est le cas lors de l’attaque d’un convoi naval le 26/01 où s’ajoute aussi l’intervention de la DCA japonaise. Sur ce même convoi, le 62 RAF Sqn perd deux Hudson III avec leur équipage, sur les 6 appareils engagés.

 

Sources:

Warpaint series n° 59, Alan W. Hall

Profile Aircraft n° 253, Christopher F.Shores

Batailles Aériennes n° 40,42,43.

WingMasters n° 56

Fortnight of Infamy: The Collapse of Allied Airpower West of Pearl Harbor, John Burton

Internet.

Le repli sur les Indes Néerlandaises


La situation devenant intenable, ce qu'il reste du 8 RAAF Sqn est envoyé le 27/01 sur l'île de Sumatra, suivi ensuite le 29/01 par le 1 RAAF Sqn.

C'est l'ensemble de la RAF qui se reforme sur cette île des Indes Néerlandaises.

A la fin janvier, les Hudson sont donc tous regroupés sur le terrain de Palembang II.

Ils sont répartis comme suit : 16 avions au 1 RAAF Sqn, 6 avions au 8 RAAF Sqn et 10 Hudson III au  62 RAF Sqn.

Les missions ne changent pas en ce début de février 1942, et les Hudson apportent toujours leur soutien à Singapour en allant bombarder des terrains en Malaisie.

Cependant, un important convoi ennemi est détecté dès le 06/02/42 par un avion du 1 RAAF Sqn.

Il est composé de plusieurs navires de transport et escorté par une flotte de bâtiments de guerre dont le porte-avions Ryujo.

Les chasseurs de ce dernier interceptent le Hudson du F/Lt Plenty du 8 RAAF Sqn, alors en reconnaissance, mais ce dernier parvient à leur échapper.

L'approche de cette force navale des côtes de Sumatra se confirme mais l'attaque en fin de journée de 5 avions du 62 Sqn reste vaine.

La flotte ennemi se rapproche de Palembang et le 14/02 un nouveau bombardement est effectuée par des Hudson du 8 RAAF Sqn sans résultat probant.

Ce sont ensuite 6 autres appareils du 1 RAAF Sqn qui prennent le relais, mais cette fois ils sont interceptés par des Zéros de la 22è Flottille.

S'engage alors une partie de cache-cache dans les nuages et les Hudson poursuivent leur attaque. Après deux piqués, l'avion du F/Lt Douglas est abattu par la DCA. L'appareil du F/Lt O'Brien qui le suit parvient à mettre au but sur un transport de troupe. La patrouille suivante fait mouche mais 2 avions sont endommagés.

Une nouvelle attaque de 5 Hudson est lancée. Les 2 avions australiens du 1 RAAF Sqn revendiquent un coup au but mais l'avion du F/lt John Lockwood est abattu en mer par les Zéros. Quand aux 3 autres du 62 Sqn, ils sont descendus par les avions japonais sans pouvoir atteindre leur cible.

 
La fin


Une attaque aéroportée japonaise va créer la confusion sur Palembang.

Même si les parachutistes sont repoussés, une partie des avions est évacuée sur l'île de Java.


Le 15/02, Singapour capitule, mais c'est aussi le jour du débarquement sur Sumatra, dans le delta menant à Palembang.

Les Hudson participent aux attaques contre les barges et toutes embarcations transportant des troupes.

Ils occasionnent des pertes sensibles chez les japonais.

Mais rien ne peut endiguer la vague nippone et l'ordre d'évacuation totale pour l'île de Java est donné.


Après leur fuite, les Hudson se retrouvent sur le terrain de Semplak : 14 Mk II du 1 RAAF Sqn et 12 Mk III des 8 RAAF Sqn et 62 Sqn.

Sur l'île de Java l'histoire va se répéter.

Le 20/02 tous les Hudson sont regroupés au sein du 1 RAAF Sqn. 

Les 2 autres squadrons sont finalement dissous et le personnel renvoyé en Australie.

Le Hudson A16-76 est déclaré perdu le 06/03/1942 et le lendemain se sont les troupes néerlandaises qui capitulent, livrant l'île de Java aux japonais.


Les Lockheed Hudson australiens ont eu un rôle majeur lors de cette campagne.  Ils ont été les premiers avions alliés à avoir coulé des bâtiments de la marine japonaise. Cependant, malgré leurs interventions efficaces, le débarquement et l'avancée implacable de l'Armée Impériale n'ont pu être arrêtés.