
D'autres unités interviennent et prennent le relais. C'est le cas des vieux biplans Vickers Vildebeest du 36 Sqn. Ils tentent en vain de torpiller les navires endommagés.
Le 8 RAAF Sqn entre alors en scène avec 8 Hudson qui décollent de Kuantan à 6h30, en direction de Kota Bahru, suivis de 8 Blenheim du n° 60 Sqn.
En arrivant sur l'objectif, les Hudson aperçoivent de nombreuses embarcations faisant la navette vers les plages.
Le F/Lt Spurgeon s'attaque alors à l'Awagisan Maru qui est en feu, mais l'explosion de ses bombes endommagent l'avion et il est contraint à un atterrissage forcé à Kota Bahru.
La DCA est à l'oeuvre et l'appareil du F/Lt Bell se pose aussi en catastrophe à Seletar sur l'Ile de Singapour.
Sur les 6 Hudson qui parviennent à revenir sur Kuantan, 3 sont endommagés.
L'avion du F/Lt Hitchcock se paye même le luxe de tirer sur le Zéro qui s'en prenait à lui.
Evidemment, les Australiens ne sont pas les seuls dans le ciel, bien au contraire. Les avions ennemis en plus grand nombre attaquent d’ailleurs la plupart des terrains d’aviation.
Kota Bahru semble pourtant préservé des bombardements, les japonais souhaitant peut être le prendre intact, le danger vient plutôt des troupes qui approchent. En effet, malgré les coups portés par la RAAF, les australiens n'ont pas pu endiguer l'avancé inexorable des soldats nippons.
Sous les tirs ennemis, 4 Hudson et 3 Vildebeest décollent de nouveau pour attaquer les plages, 2 bimoteurs sont endommagés. Un autre appareil prend l'air pour attaquer un pont avoisinant mais la situation devient intenable car les troupes japonaises sont aux abords du terrain.
L'ordre d'évacuation pour Kuantan est donc donné mais c’est alors 2 Hudson qui sont touchés par une attaque aérienne de Ki 48 du 75 Sentai.
Seuls 5 bimoteurs parviennent à s'échapper sous le feu de l'ennemi.
Ce premier jour de combat est bien une catastrophe pour les anglo-saxons : le débarquement n'a pas pu être repoussé, la base de Kota Bahru est tombée, et les pertes en avions sont importantes.